– QUI DOIT SUIVRE UNE FORMATION MARCHANDISES DANGEREUSES ?
IATA, l’OACI et l’Aviation Civile demandent à ce que les expéditeurs, les emballeurs, les transitaires, les compagnies aériennes… aient suivi une formation initiale sur le transport aérien des marchandises dangereuses. Ces connaissances doivent être mises à jour tous les 2 ans en suivant une formation d’actualisation/recyclage.

– JE N’ENVOIE QUE DES MATIERES INFECTIEUSES DE CATEGORIE B OU DE L’EXEMPT HUMAN SPECIMENS. DOIS-JE SUIVRE UNE FORMATION?
Aucune réglementation ne l’exige. Toutefois, il est fortement recommandé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) de suivre une sensibilisation afin de préparer les expéditions en parfaite adéquation avec les règlementations du transport de marchandises dangereuses. Nous vous proposons une formation remplissant ces critères que vous trouverez sur la page formation en ligne.

– OU TROUVER LA LISTE DES ECOLES AUTORISEES ?
Vous pouvez contacter l’Aviation Civile ou bien visiter le site www.iata.org ou encore consulter les appendices F3 et F4 de la dernière édition de la réglementation des marchandises dangereuses.

– JE SUIS FORME. PUIS-JE MAINTENANT FORMER LE PERSONNEL DE MON ENTREPRISE?
Non, l’Aviation Civile requièrent que les formateurs soumettent leurs cours pour validation auprès de IATA et qu’ils soient titulaires d’un certificat d’aptitude pédagogique. Les compagnies aériennes ont leurs cours validés directement par l’Aviation Civile française.

– MON CERTIFICAT EST PERIME (ou je ne suis pas formé). PUIS JE QUAND MEME ORGANISER DES EXPEDITIONS ?
Non, vous devrez au préalable repasser un cours de base. Le refresh n’est pas autorisé pour les diplômes dont la validité est expirée.

– EXISTE-T-IL DES FORMATIONS EN LIGNE ?
Les formations sur internet ne sont pas autorisées par l’Aviation Civile. Seuls, les cours en « classe » sont reconnus à l’exception de la formation pour les envois de matières infectieuses de catégorie B (UN3373), de la neige carbonique (U1845) ou la formation pour les transports de piles et batteries AU LITHIUM de section II uniquement.

– COMMENT SAVOIR SI LES MARCHANDISES QUE J’EXPEDIE SONT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ?
Les règlementations stipulent que la classification est de la responsabilité de l’expéditeur. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre fournisseur ou vous adresser à l’Aviation Civile qui vous orientera vers un laboratoire d’essai. Vous pouvez aussi contacter DG Expert qui possède un service d’aide et de consulting. Vous pouvez aussi regarder le paragraphe 14 de la FDS de votre produit.

– OU TROUVER DES EMBALLAGES HOMOLOGUES ?
Vous pouvez contacter DG Expert qui est spécialisé dans le conseil ou bien consulter l’appendice E1 de la dernière édition IATA.

– OU TROUVER LE CALENDRIER DES FORMATIONS ?
DG Expert ouvre des sessions sur demande des clients aux dates de leur choix afin de mieux les satisfaire.

– QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VENTE DE DG EXPERT ?
Conditions générales de vente Formation